maison sous la loupe
Retour aux articles

L’inspection visuelle printanière

Le printemps est bien installé, notre gazon s’est défripé après avoir été froissé par le poids de la neige et le soleil réchauffe nos âmes encore un peu endormies. Installée dans la baie vitrée de mon salon, je regarde le parc en face. Les arbres se sont rhabillés de leurs attraits, cachant leurs cassures de cette longue saison froide et venteuse passée.  Sommes-nous tous pareils?  Pour ma part, ce que je vois : c’est l’ouvrage qui commence! 

Avec l’arrivée du beau temps, nos maisons ont un grand besoin de se refaire une beauté! Plus elles ont de l’âge et plus l’entretien devra être rigoureux. Tiens donc, ce n’est pas de moi dont on parle, mais plus je vieillis, et plus c’est long me faire une beauté chaque matin! La liste est longue, mais comme on dit : on est capable de manger un éléphant. Il s’agit de prendre une bouchée à la fois! 

Après avoir coiffé notre pelouse à grands coups de râteau, d’avoir ramassé les branches brisées et balayé tous les recoins de la terrasse, nous voilà honteux dès que les rayons du soleil percent les fenêtres d’une transparence amochée.  Frotte, frotte, frotte, lave, lave, lave, les mains gercées, c’est beau, c’est propre et ça s’en bon, mais encore…

Notre nid douillet aura besoin de quelques extras! Commençons par une inspection visuelle! Allant du bas vers le haut, analysons tous les pans de notre maisonnée.

La fondation

Cette semaine, parlons de la fondation : comment va-t-elle? A-t-elle été privée elle aussi de toute sa famille et de ses amis l’hiver durant et à la regarder on voit bien des fissures tel un cœur brisé? À quoi ressemblent ses plaies? Des micros-fissures larges comme un 10 sous? Ou pourrait-on faire une tirelire tellement la fente s’est élargie? Regardons de plus près!

Pourquoi apparaissent des fissures sur la fondation de notre maison? Les fissures horizontales ou en escalier sont dues à des problèmes de sol de la fondation. Un fond de terre qui a bougé, une mauvaise pierre de remblai et même un assèchement de la terre sous les fondations. Ces éléments font bouger la fondation et des fissures apparaitront. Si c’est le cas, la meilleure chose à faire est de ne pas faire de diagnostic seul et faire venir un expert en fondation ou un ingénieur afin d’élaborer un plan d’action.

Les fissures verticales tant quant à elles sont entraînées par une désolidarisation des murs. Les fissures les plus fréquentes sont les fissures de retraits. Le béton lors de sa cure rétrécit et finit par fissurer. Il est très rare que les fondations d’une maison n’ait aucune fissure, que ce soit des microfissures ou des fissures plus importantes. Dans les 2 cas, il faut agir. Toute fissure, mince ou large, doit être prise en charge! D’abord, la petite fissure, celle qui est comme un fil devra être enduit d’un béton avec du polymère vendu en tube (comme les tubes de silicone) que l’on retrouve dans les grandes surfaces.  Simplement remplir la faille de tout son long. Oui, oui, je dis bien de tout son long, si elle se lézarde jusque dans le sol, vous devrez creuser!  Pourquoi me direz-vous? Même si en ce moment elle ne pose aucun problème et qu’il n’y a aucune infiltration d’eau, en construction, la prévention est de mise. Puisque ni eau, ni air ne passera avec le pansement que vous lui aurez fait, vous éviterez son élargissement. À vérifier par contre à l’intérieur de la maison au même endroit que la fissure s’il n’y a pas de problème d’humidité ou de moisissure. 

Au contraire, si la fente est devenue une entrée pour la fée clochette, alors sonnez l’alarme et faites venir un expert en réparation de fissures de béton sans tarder. Cette fissure est sujette à une infiltration d’eau. La meilleure méthode est de faire des injections d’époxy ou de polyuréthane.  Une fissure peut coûter entre 400$, s’il n’est pas nécessaire de creuser, et jusqu’à 1000$ si vous devez vous rendre plus bas vers les semelles de la fondation. À l’intérieur de la maison, il faudra sans tarder voir s’il y a eu une infiltration. Soit par un test d’humidité ou même en allant plus loin et en ouvrant le mur afin d’effectuer une inspection visuelle. Il ne faut pas minimiser l’impact, car si tel est le cas vous devrez remplacer tous les matériaux endommagés. 

Une inspection visuelle de votre maison chaque printemps vous fera économiser beaucoup d’argent, car cela empêchera une aggravation de dommage !  Prévenir… Quel beau mot du dictionnaire à ne jamais oublier en habitation!

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *